Contrer les prémices de l’hiver

Quand on se réveille avec une douleur piquante et lacérante au fond de la gorge, la goutte au nez et les yeux qui brûlent … hum ce n’est pas bon signe ! Mais voilà la nature peut vous venir en aide … Voici quelques recettes !

Pour soulager rapidement cette gêne désagréable au fond de la gorge, où on sent bien qu’on va démarrer le premier mal inévitable de l’hiver, celui qui fait mal quand on déglutit … Dans une pointe de cuillère à café de miel, ou cuillère à café d’huile d’olive (pour ceux qui évitent le sucré), laisser tomber 1 goutte d’Huile essentielle de Ravintsara (ou bien du Saro ou encore de l’Eucalyptus radié, si vous n’avez pas de ravintsara). Laissez bien fondre le remède dans la bouche et si vous avez opté pour l’huile d’olive, gargarisez un peu avant d’avaler.
A répéter 3 fois dans la journée.

Par contre, si vos sinus commencent eux aussi à vous faire souffrir, vous pouvez déposer 2 à 3 gouttes de ravintsara ou eucalyptus radié (c’est même préférable) sur un mouchoir . Respirez le profondément plusieurs fois par jour

Pensez également au vieux remèdes de grand-mère … les inhalations avec le bol d’eau chaude (ou mieux encore l’inhalateur prévu à cet usage) . Additionnée d’herbes aromatiques comme une branche de thym, quelques feuilles d’eucalyptus, quelques bourgeons de sapin, etc. ou bien encore quelques gouttes d’huile essentielle. cette inhalation est d’une grande aise.
On peut également employer des huiles essentielles de pin sylvestre, sapin baumier, laurier noble, épinette noire par exemple, qui sont d’excellents décongestionnants des voies respiratoires.
Toutefois, faites attention à ne pas vous brûler, respirez doucement mais profondément, avec la bouche et le nez en même temps.

Et pour finir, une bonne tisane d’hiver est toujours la bienvenue: vous pouvez en boire plusieurs fois par jour en prévention, comme en soin … elle est juste délicieuse:

  • 1 branche de thym frais ou ½ càc de thym séché
  • 1 branche de romarin frais ou ¼ de càc de romarin séché
  • 2 branches d’une étoile d’anis étoilé
  • 2 clous de girofle
  • 1 zeste de citron (bio)
  • 1 pincée de cannelle en poudre
  • 1 càc café de bon miel de thym ou de lavande (sinon tout autre miel au choix)

Laissez infuser 10 min dans de l’eau frémissante.
Profitez du moment présent !